MAXI 1 . L’esprit du jeu
30 septembre – 2 octobre 2016 . Labenne (40)
PARCOURS ARTISTIQUE
avec Juan Aizpitarte, Christophe Doucet, Andoni Maillard, Judith Millot, Jonathan Pelletier, Rocanosse, Natacha Sansoz
Dans un esprit inspiré par les jeux, le parcours artistique assume une envie de détente, entre ville et forêt. Sept artistes créent des oeuvres dans l’espace public, en lien avec le territoire, son histoire et ses pratiques.
Au delà du parcours, MAXI est aussi l’occasion de rencontrer les artistes, écouter une conférence, confier ses états d’âme, profiter d’une performance culinaire et danser jusqu’au bout de la nuit, sous les auspices de la modernité et de l’enthousiasme.
– inauguration – parcours avec les artistes – visites commentées
– banquet performance par le collectif Gnac-Gnac
– bal surprise : MAXI VINYL PARTY
– conférence “L’âme au corps” par Raphaëlle Rocanosse
– conférence “La conquête de l’art” par Ingrid Bertol / FRAC Aquitaine
Andoni Maillard
Natacha Sansoz – Andoni Maillard
Andoni Maillard
Judith Millot
Christophe Doucet
Jonathan Pelletier
Juan Aizpitarte – visite commentée
“L’âme au corps”, Rocanosse
Un parcours artistique, entre ville et forêt, invite à découvrir des interventions pensées en fonction des lieux, évoquant l’histoire locale, les pratiques sociales et la nature de ce territoire. Dans un esprit inspiré par les jeux et les loisirs, la manifestation assume une envie de détente, à l’image des usages citoyens occupant la place principale de Labenne. Il sera ainsi question de pétanque, de pelote, de jeux d’enfants, de jeep sauvage. La proximité avec la forêt a aussi déclenché le désir d’évoquer une certaine spiritualité, une fusion avec la nature. Et au détour des chemins, le promeneur pourra se laisser surprendre par des mots philosophiques, des animaux géants ou des motifs psychédéliques. MAXI révèle une scène de l’art contemporain effervescente, impliquée dans le contexte local et usant de formes nouvelles. Ces démarches artistiques suscitent réflexions, amusements et émotions pour un regard libre, incisif, porté sur la complexité du monde. Au delà du parcours, MAXI est aussi l’occasion de rencontrer les artistes, de défier les poncifs de l’art contemporain. En lâchant prise avec les habitudes, il fera bon s’étonner des objets nouveaux qui parsèment le centre de Labenne, et, pourquoi pas, écouter une conférence, confier ses états d’âme, profiter d’une performance culinaire et danser jusqu’au bout de la nuit, sous les auspices de la modernité et de l’enthousiasme.