SEDIMENTAL ♡
8 février – 27 mars 2021 : Asporotsttipi, Maison de la Corniche, Hendaye
Art, climat et géologie. Projet itinérant et transfrontalier.
Avec Yanaïta Araguas, Antoine Bellanger, Sandra Cuesta, MBL architectes...
A l’horizon de changements climatiques à venir, qu’en est-il de notre amitié envers les plantes, les poissons, le sable ? Dans cette exposition, artistes et architectes se penchent sur la question et proposent des axes de réflexions. Yanaïta Araguas collecte divers sédiments le long de la Bidassoa et les incruste dans des céramiques. Antoine Bellanger enregistre le son de la baie, du sable, de la vase, des roches. Sandra Cuesta repense le relief géographique, ramasse objets naturels ou industriels pour réaliser des formes en prise avec le réel.
Tous jouent avec des idées de superposition, d’agglomération, de répétition… Ils imaginent des sédiments modifiés par des apports de notre civilisation contemporaine et en ressortent des objets artistiques.
Les matériaux géologiques constituent la mémoire de la Terre, marquent le temps qui passe, recueillent les actions de l’homme sur son environnement. Ces recherches artistiques nous invitent à appréhender avec poésie, avec sentiment, la réalité du monde qui nous entoure. Ces coopérations avec la planète, localement, contribuent à reconsidérer nos attitudes pour inventer de nouveaux scénarios du futur.
Cette exposition intervient aussi dans le cadre d’un projet des Nouveaux Commanditaires, programme de la Fondation de France. Citoyens de la zone transfrontalière, membres de Surfrider Foundation et MBL architectes réfléchissent à créer une oeuvre évoquant l’impact du réchauffement climatique en baie de Txingudi. L’utilisation d’un matériau nouveau, le Géocorail®, confectionné par agrégation de sédiments sur des grilles immergées, est ici envisagée pour un geste artistique en dialogue avec la nature.
L’exposition a pour vocation d’être transfrontalière. A chaque étape, elle se sédimentera avec d’autres artistes et évoluera vers d’autres considérations. Prochainement: Batan de Villaba (Pamplona), Hondarribia, Surfrider Fondation (Biarritz), Fabrique Pola (Bordeaux)…
Commissaire d’exposition : François Loustau / La Maison
Organisation : Point de Fuite
Scénographie : Benjamin Artola / Ummagumma
Dans le cadre d’un projet des Nouveaux Commanditaires
Un projet soutenu par le contrat de filière arts plastiques et visuels du réseau Astre.