En 2021, MAXI 3 « Du vent dans les dunes » évoquait l’archéologie. De cette édition demeurent deux oeuvres.
CHUTES, acier, 2020
Une grande sculpture en acier occupe la pente d’une ancienne dune. Echouée ici telle l’Arche de Noé, cette forme incomplète peut rappeler une vague, un squelette d’animal géant ou les restes d’une vieille embarcation. Au point d’équilibre, avant la chute, comme prête à bouger à nouveau, elle évoque ces présences anciennes qui ont disparu à la faveur de changements climatiques, de montée des eaux, de tempêtes de sables. Cette sculpture, dans son mouvement interrompu, posée dans la nature, est comme une parenthèse entre le passé et le futur.
ALT-NEU, béton cellulaire, 2021
Ce visage sculpté, haut de près de 3 mètres, fut sculpté à l’été 2021. Il fut ensuite laissé en place, avec l’idée d’observer sa transformation dans le temps sous l’action des éléments naturels (mousse, pluie) et des interventions humaines (tags, graffitis, destructions).
En mars 2022, la sculpture a subi un vandalisme important, à plusieurs reprises. Nous avons choisi de montrer l’oeuvre telle qu’elle est devenue, comme un indicateur d’une dérive violente du monde actuel. L’art raconte notre époque. Que sera notre futur ?