Durant tout l’été, ces ateliers en plein air se déroulent au Théâtre de Verdure de Labenne, au milieu du parcours de sculptures MAXI 4. C’est l’occasion de pratiquer différentes disciplines artistiques et de retrouver des artistes qui ont participé aux précédentes éditions de MAXI.
Programme de l’Eté Culturel 2022.

Gratuit. Informations et réservations au 06 80 68 80 38.

Samedi 9 juillet / 11h – 19h
JUAN AIZPITARTE – Un forum pour parler et manger
Une journée pour bâtir ensemble un espace de convivialité. Cette construction éphémère modifiera l’usage de la clairière par une expérience de travail collectif. La journée sera ponctuée le midi par la confection de fromage et de mamía, lait caillé de brebis traditionnel élaboré de manière primitive avec l’aide de pierres chauffées. Le soir, nous partagerons un pique-nique, avec des produits locaux, en réconciliation avec la nature. Participation tout au long de la journée.

Mercredi 13 juillet / 14h30
THIBAULT TOURMENTE – La fabrique à fanzines
Découpe d’images, collages, dessins pour réaliser rapidement un fanzine inspiré d’exemples d’anciens fanzines punks, avec une photocopieuse branchée sous les pins. Chaque participant repartira avec son fanzine.

Mercredi 20 juillet / 14h30
RAPHAËLE CONNESSON – Bientôt, bientôt, dessins du futur
Couleur, son, forme, saveur, parfum, matière : quels sens se mêlent de votre futur ? Esquissez votre propre sensation de l’avenir par l’imaginaire et une approche subjective, sensible.

Mercredi 27 juillet / 14h30
LAURE MARNAS – Peintures et paysage
Adepte d’un street art poétique et vaporeux, l’artiste Lorcolors propose de réaliser une oeuvre collective dans la forêt, en utilisant bombes de peinture et rouleaux de scotch. Une mise en perspective de la peinture avec des jeux de regards entre les arbres.

Samedi 6 août / 15h00 (en partenariat avec le Banana Festival)
FABRICE CROUX – Déguisements Cyberpunks
Dans le cadre du Banana Festival, venez fabriquer de drôles de masques ou des prothèses bizarres en carton pâte et autres objets recyclés. Entre esthétique punk et futuriste, vous surprendrez le public et les musiciens du festival. (Entrée payante au festival)

Mercredi 17 août / 14h30
MEHDI MELHAOUI – Sculptures recomposées
La grande tête « Alt-Neu » de MAXI 3 fut détruite durant l’hiver. A partir de ses fragments, l’artiste propose d’élaborer de nouvelles sculptures, en incluant des éléments naturels prélevés dans la forêt. Tout se recycle, se recompose à la faveur d’une créativité engagée.

Mercredi 24 août / 14h30
JUDITH MILLOT – Empreinte photographique sous les pins
Découvrez de l’anthotype, une technique photographique qui utilise le jus de plantes comme émulsion photosensible. L’atelier propose une expérimentation, de la préparation du jus d’épinard à l’apparition du photogramme sur papier.