SEDIMENTAL ♡♡♡
15 février 20212 – avril 2022 : Surfrider Foundation Europe, Biarritz

Art et géologie du futur. Projet itinérant et transfrontalier.
Avec Yanaïta Araguas, Antoine Bellanger, Sandra Cuesta, MBL architectes, Dani Sánchez, Fermín Alvira & Jaime Eguaras, Rebecca Digne.

À l’horizon de changements climatiques à venir, qu’en est-il de notre amitié envers les plantes, les poissons, le sable ? Qu’en est-il de notre affection pour la géologie, pour cette terre sur laquelle nous évoluons ?  Dans cette exposition itinérante, artistes et architectes rendent compte de ces relations sensibles envers une géologie en devenir, à l’ère de l’anthropocène. 

Dans l’exposition Sedimental, artistes et architectes rendent compte de relations entre sédiments et action humaine. Yanaïta Araguas collecte divers alluvions le long de la Bidassoa et les incruste dans des céramiques. Antoine Bellanger enregistre le son de la baie de Txingudi et celui du sable, de la vase, des roches. Sandra Cuesta repense les relevés géographiques, assemble objets industriels et personnels pour réaliser des formes en prise avec le réel. Dani Sánchez photographie des monticules de gravas comme autant de reliefs artificiels. Fermín Alvira et Jaime Eguaras présentent l’empreinte de pierres recueillies dans la rivière.  Rebecca Digne filme le geste de rendre à la mer le sel prélevé.

Ces recherches artistiques nous invitent ainsi à appréhender avec poésie, avec sentiment, la réalité du monde qui nous entoure. Une nouvelle possibilité d’émotion entre le minéral et l’art, avec la prise de conscience des changements générés par notre activité. Et une invitation à penser une nouvelle citoyenneté sensible et engagée.

Cette exposition a pour point de départ un projet des Nouveaux Commanditaires, programme de la Fondation de France. Citoyens de la zone transfrontalière, membres de Surfrider Foundation et MBL architectes ont réfléchi à une oeuvre évoquant l’impact du réchauffement climatique en baie de Txingudi. L’utilisation d’un matériau nouveau, le Géocorail®, confectionné par agrégation de sédiments sur des grilles immergées, est ici envisagée pour un geste artistique en dialogue avec la nature.

Le projet Sedimental est itinérant. Il a été présenté en février 2021 au CPIE à Hendaye, fin 2021 au Batán de Villava (Pampelune). A chaque étape, un nouvel artiste rejoint le programme, comme une sédimentation culturelle qui fait dériver l’exposition. Et une nouvelle roche est prélevée pour établir une conversation géologique avec ses prédécesseurs…

Sedimental est un projet soutenu par le contrat de filière arts plastiques et visuels du réseau Astre. 
Sedimental est un projet de sensibilisation entre Art et Environnement, à la recherche de nouveaux lieux d’accueil pour se diffuser…