JURASSIQUE FRANCE II, 2022
Une mystérieuse empreinte, immense, apparait et chamboule la tranquillité de la forêt. Imaginons que l’humain ne soit pas le plus grand prédateur ? Voici enfin un grand animal qui pourrait secouer notre toute puissance, à l’image du loup ou de l’ours. Entre un passé lointain et un futur à inventer, il serait temps de faire preuve d’un peu d’humilité, pour laisser place à une diversité perdue. Un autre équilibre est à trouver avec le monde du vivant. Alors Laurent Le Deunff sculpte le paysage et ce simple geste est le point de départ d’une nouvelle histoire.

TRAPPE, ciment, 2022
Cette trappe est en rocaille, un procédé ornemental issu du baroque qui vise à imiter la nature. L’artiste crée un trompe l’oeil dans le ciment encore frais, reproduisant l’aspect de planches en bois.
C’est un décor fantasque sollicitant notre attirance pour l’inaccessible, pour le mystère, comme dans des contes et légendes… Et l’illusion est ici préférable à la réalité. Le sentiment de crainte, le besoin de sécurité peuvent conduire à vouloir se réfugier sous terre, à construire des abris ou des cachots, à s’isoler. Mais nous préférons nous en amuser. Respirons à pleins poumons dans la nature ! Le futur est à l’air libre.

CHEWING-GUM, marbre, 2022
Un geste parasite, irrévérencieux. Coller un chewing-gum sur un arbre ? Quelle idée ! Mais ici, le chewing-gum est en marbre. Il est la copie d’un chewing-gum récupéré hors de la bouche du fils de l’artiste. On pourrait même y voir la marque de ses dents. Le banal se transforme en sacré, l’éphémère en oeuvre éternelle. Le dérisoire peut devenir émouvant. Le minéral se mélange au végétal. Tout est nature.

Retour vers MAXI 4