Mahaia
25 juin – 30 août 2020 : #MAHAIA2020 / Bayonne (Cinéma L’Atalante / quai de Lesseps)-Pamplona (Ciudadela)-Bilbao (Sala Rekalde)

Un projet transfrontalier autour de la grande table Mahaia de Yves Chaudouët

Une grande table de 8 mètres de diamètre, en plusieurs lieux, pour une expérience géographique nouvelle.
Projet transfrontalier en collaboration avec Alexandra Baurès et Yves Chaudouët et avec la participation d’Alizée Armet, Carolina Otamendi, Eriz Moreno & Sandra Cadenas. www.mahaia.eu

« Mahaia la concordante » est une grande table ronde imaginée par l’artiste Yves Chaudouët dans le cadre d’un projet culturel coopératif transfrontalier.

Le 19 mai 2020, la table est installée près du Col de Lizarrieta, sous la pluie et le soleil des montagnes du Pays Basque. 

Puis, du 25 juin au 30 août 2020, la table est divisée en trois parties égales. Chaque tiers fait l’objet d’une exposition simultanée à Bayonne (Atalante et bords d’Adour), Pampelune (Sala del Horno, Ciudadela) et Bilbao (Sala Rekalde). Là, quatre jeunes artistes du territoire (Alizée Armet, Carolina Otamendi, Sandra Cadenas et Eriz Moreno) se livrent à une recherche artistique sur l’idée de centre géographique. Plusieurs rencontres y sont organisées autour des enjeux culturels sur le territoire. La table accueille des performances.

Depuis le 2 septembre 2020, la table est accueillie à Sare dans ce parc propice à un usage citoyen et artistique. A la fois lieu de rencontres, de discussions, de convivialité ou  espace de performances, cet objet parle de ce qui nous rassemble, des distances qui nous séparent, des désirs qui nous animent, comme l’épicentre d’une culture en mouvement. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *