Hors jeu !
3  – 21 août 2019 . La Poudrière, Bayonne  (festival Paseo)

Une exposition d’Eddie Ladoire

Hors jeu est un voyage sonore au coeur d’un match de rugby. Dans l’obscurité de la poudrière surgissent des sons d’impacts, de respirations, de frottements, des sifflets, des cris, des murmures. Une immersion inédite dans l’ambiance du jeu.

Exposition ouverte tous les jours de 14h à 19h. Entrée libre.

———

Eddie Ladoire est un artiste qui travaille essentiellement avec des enregistrements sonores de lieux, d’architectures. Il conçoit des performances et des installations qui mettent les visiteurs face à une perception renouvelée de leur environnement.

A partir de 2016, Eddie Ladoire réalise un projet avec L’Aviron Bayonnais sur les bruits du rugby. En partenariat avec l’Université de Bordeaux (pour la conception de micros spécifiques), il cherche à capter les sons à l’intérieur d’un match de rugby: chocs, froissements, souffles, paroles…

Ce travail donne lieu à une installation sonore qui plonge l’auditeur dans une appréhension totalement inédite du rugby. Le visiteur se retrouve au centre du match. Grace à un système de diffusion spécialement étudié, ce voyage sensoriel de vingt minutes fera ressentir ce que l’on ne voit habituellement qu’à distance.

La Poudrière, lieu historique du patrimoine fortifié de Bayonne, se prête bien à cette installation. En effet, dans l’obscurité, isolé de l’extérieur, la perception du son devient subtile et intense. L’évocation de rivalités hier guerrières, aujourd’hui sportives, sera de la partie.

L’expérimentation sonore et le rugby vont de paire pour une expérience intense, à la faveur de ces rapprochements surprenants qui stimulent la création d’aujourd’hui. La culture traditionnelle et populaire est alors perçue, et écoutée, d’une nouvelle manière

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *