Festival APOLLO 5 . art & musique .
décembre 2016 . Anglet, Bayonne, Biarritz, Boucau

avec Julie Chaffort, Renaud Chambon, Alizée Armet, Elena Guérin, Le Bal du Samedi Soir, Johnny Hawaii.

Ce nouvel opus du festival Apollo joue sur le fil de l’exotisme, évoquant des possibilités de séduction et d’horizons lointains sur le territoire du Pays Basque. En guise de synthèse, sur le visuel, la planète Vénus côtoie des palmiers… 3 expositions, bal, concert et performance.

RENAUD CHAMBON . “Aperture”

Exposition . Biarritz . Médiathèque . 2-31 décembre 2016
Des dessins en noir et blanc pour un corpus d’images soigneusement choisies pour leurs capacités d’évocation, prélevées dans le flot des médias. Des fragments d’histoires apparaissent, au hasard des combinaisons affectives du regardeur. Végétation tropicale, cyclone, femmes alanguies, phénomènes solaires, espace intersidéral…
Dans un espace d’exposition modifié, des surfaces irisées invitent le visiteur à un jeu de déplacements pour transformer sa perception des images. Une nouvelle ambiance survient par juxtapositions et assemblages de multiples points de vues. Chacun invente une histoire dans un enchantement progressif.

JULIE CHAFFORT . “Comme un écho”

Exposition . Bayonne . Ecole d’Art . 2-17 décembre 2016
Julie Chaffort invite la musique et la danse à occuper des espaces naturels. Les paysages sont investis de nouvelles pratiques, parfois contemplatives, parfois burlesques. Au printemps 2016, Julie Chaffort a réalisé une résidence d’artiste à la Petite Escalère, à Saint-Laurent-De-Gosse. Là, elle a réalisé des films mettant en scène des chanteurs sur l’Adour. Ce déplacement hors contexte joue sur des effets de surprises et de déséquilibres. L’art se frotte au vent, à la fluidité du fleuve.

ALIZEE ARMET . “Le jardin des artefacts”

Exposition . Boucau . Place Sémard . 2-31 décembre 2016
Installation dans l’espace public. Dans les vitrines de la Maison Bleue, Alizée Armet met en scène des objets exotiques collectés auprès de la population. L’exposition se déroule en 2 temps: du 1 au 10 décembre, les vitrines sont dissimulées; du 10 au 31 décembre, les vitrines sont dévoilées !

ELENA GUERIN

Performance . Boucau . Place Sémard . 10 décembre 2016
Prêtresse d’une cérémonie artistique, rythmée par les désacralisations successives des symboles basques, Elena Guérin nous invite à repenser l’importance que l’on attache aux codes visuels inhérents à notre société. A l’issue de la performance, la soirée se poursuit dans la salle de bal.

JOHNNY HAWAII (tropical pop / Marseille)

Concert . Ecuries de Baroja . Anglet . Jeudi 15 décembre 2016
Il y a du soleil et des palmiers dans la musique de Johnny Hawaii, mais sur un mode contemplatif et psychédélique. Des nappes de synthétiseurs se mêlent aux guitares surf pour une invitation aux rêves et à l’évasion, les pieds en éventail.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *