Bastions      (Art & Patrimoine)
7 août – 20 septembre 2015 . DIDAM, Bayonne

avec Izaskun Álvarez Gainza, Miguel Angel Echauri, Irwin Marchal, Juan José Martín Andrés, The Plug (David Brognon), Miguel Ángel Tornero, Claire Trotignon.
– concert de NOVELLER (solo guitare, NYC) et vidéos d’artistes (Cyprein Gaillard, David Brognon) le mardi 15 septembre 21h à l’Autre Cinéma
L’exposition présente le patrimoine fortifié situé de part et d’autre de la chaîne des Pyrénées. A ce volet documentaire vient s’ajouter une proposition artistique qui envisage cet équilibre entre paysage, architecture et signes de conflit. Et c’est alors qu’une fumée rose, des détournements soyeux ou une vision romantique peuvent surgir, pour envoyer les pensées dans le champ de l’optimisme.
Des oeuvres, provenant notamment du FRAC Poitou-Charentes et de la collection municipale de Pampelune,   viennent dialoguer avec le patrimoine fortifié, proposant une lecture en contrepoint des notions de conflits, de remparts, de dualité et de tensions vers la paix.

Miguel Ángel Tornero, Izaskun Álvarez Gainza
Juan José Martín Andrés, The Plug (David Brognon), Irwin Marchal
Juan José Martín Andrés, Miguel Angel Echauri, Claire Trotignon
Juan José Martín Andrés, The Plug (David Brognon)
Irwin Marchal, Claire Trotignon

“Bastions” présente aussi un regard didactique sur l’histoire du patrimoine fortifié existant de chaque côté des Pyrénées. Constituée de panneaux explicatifs, maquettes, photographies et vidéos, elle permet une approche de l’histoire de ces sites remarquables. Elle est complétée par une exposition photographique des fortifications bayonnaises de l’Antiquité au XIXe siècle imaginée par le service Ville d’art et d’histoire de la Direction Culture et Patrimoine de la Ville de Bayonne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *