Time after Time       (Art & Archéologie)
27 février – 29 mars 2015 . Ciudadela, Pampelune.
24 avril – 6 juin 2015 . Villa Beatrix Enea, Anglet.

avec Pauline Bastard, Raphaël Dallaporta, Cécile Mestelan, Régis Perray

Time after time, le déroulé du temps, la succession des époques. Art et archéologie, culture et sciences, développent un même intérêt pour les questions liées au passé, pour les mises en perspective, pour la recherche de références communes à l’histoire des civilisations. Les artistes de l’exposition avancent ainsi dans l’exploration de vestiges, étudient les phénomènes de disparitions, analysent la modification des paysages, envisagent des motifs anciens ou inventent des mythologies. Tout d’abord documentaire, en prise avec la réalité des situations, l’exposition progresse vers l’imaginaire. Croyances secrètes, sensibilité, poésie font alors partie de cette exploration inédite de l’Histoire.

Pauline Bastard, Régis Perray, Cécile Mestelan (Pampelune)
Cécile Mestelan (Pampelune)
Pauline Bastard (Pampelune)

Raphaël Dallaporta a participé à une Mission Archéologique en Afghanistan. Il propose des vues aériennes de sites archéologiques isolés dans le désert, prises par un drone.
Pauline Bastard détruit une maison landaise délabrée, puis disperse délicatement ses matériaux dans la nature environnante. Elle confectionne aussi de curieux outils à partir d’éléments trouvés dans la rue.
Régis Perray collecte d’anciennes peintures pour les user, les poncer et en révéler les strates. Une nouvelle image survient, régénérée et fragile.
Cécile Mestelan fabrique de petites sculptures, des amulettes en plâtre, des bijoux en marbre, créant une archéologie fictive pour une civilisation à inventer, où s’entremêlent croyances cosmiques et primitives.

Raphaël Dallaporta (Anglet)
Régis Perray (Anglet)
Pauline Bastard (Anglet)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *