L’art et les abeilles

Conférence
Du Néolithique au 21° siècle, l’abeille apparaît insidieusement dans l’histoire de l’art. Aussi bien pour son symbolisme que pour ses caractéristiques biologiques ou sociales, elle s’invite dans nombre d’œuvres visuelles, musicales, architecturales.

La conférence suit son vol, du pollen à la ruche, à travers les époques. L’abeille est multiple. Elle peut être associée à des emblèmes de pouvoir (Childéric, Napoléon), inquiéter par son aiguillon  (légende d’Eros). Mais aussi, en résonance avec les considérations environnementales actuelles, elle devient un emblème écologique, et accompagne des artistes dans des attitudes plus collaboratives ou contemplatives (Wolfgang Laib…).

Les constructions des abeilles sont aussi une source d’inspiration pour certaines formes architecturales. Et l’on pourra envisager de surprenantes correspondances entre les abeilles et le début des sociétés humaines.

La conférence navigue ainsi entre différentes formes artistiques, plonge dans l’histoire de l’art et évoque des démarches contemporaines.

Un entretien sur Radiokultura
Cela vous intéresse? Contact 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *